Affiche publicitaire


Tout savoir sur les affiches publicitaires et leur mode d’impression

Une affiche est un élément qui, imprimé sur du papier, du tissu ou du support synthétique, peut servir à des fins de publicité ou de propagande. En matière de communication, l’Affiche publicitaire est un outil énormément utilisé. Le système d’affichage est né avec l’apparition des premières agglomérations. Il permettait d’informer les populations sur les décisions officielles et sur les textes de loi. Avec l’invention de l’imprimerie sont apparues les affiches publicitaire destinées aux spectacles forains, aux protestations politiques et religieuses et à la loterie. L’affichage publicitaire est apparu entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, avec la gravure sur cuivre. Il servait à la promotion des spectacles, des compagnies de transport, des nouvelles boutiques et aussi au recrutement militaire et à la vente d’esclaves. Moyen de communication visuelle, l’affichage publicitaire est utilisé pour rendre matériel un message.

Commerçants, industriels, banques et entreprises l’utilisent pour informer leurs clientèles sur leurs différentes offres et accroitre par conséquent leurs chiffres d’affaires. L’affichage publicitaire peut ne pas être à but lucratif. Il peut jouer le rôle d’un canal d’information ou de sensibilisation, et être destiné à atteindre une couche bien définie de la population ou la population tout entière. Selon l’information à véhiculer, l’affichage publicitaire peut revêtir plusieurs formes.



Affiche Publicitaire


Les composantes d’une affiche publicitaire



Les composantes d’une affiche publicitaire

L’affiche publicitaire étant un média destiné à faire passer un message de nature publicitaire, elle est le plus souvent composée d’un texte structuré ou message, d’un logo et d’une illustration. Le texte structuré ou message complète l’illustration. Il comporte une phrase introductive ou phrase d’accroche servant à retenir l’attention du lecteur, des informations servant à renseigner sur un produit (nom, prix, composition, etc.), des arguments pour convaincre le lecteur et un slogan. 

Le slogan doit être facile à retenir et assez frappant pour éveiller la curiosité du lecteur. Le logo peut être le symbole d’une enseigne, ou une marque d’appartenance à un groupe ou à une association. L’illustration quant à elle peut être un dessin ou une photo en rapport avec le thème abordé ou le produit concerné. Elle est destinée à susciter l’intérêt du public. Elle offre une représentation des avantages que le lecteur aura à consommer ou à acheter le produit. Elle joue non seulement un rôle esthétique, mais aussi un rôle symbolique.




Différentes sortes d’affiche publicitaire

On distingue deux types d’affichage publicitaire : l’affichage mobile et l’affichage fixe. L’affichage mobile regroupe les supports comme les taxis, les véhicules, les moyens de transport communs, etc. L’affichage publicitaire fixe est le plus répandu. Il regroupe les panneaux publicitaires, les vitrines, les murs, le mobilier urbain, les emplacements réservés à cet effet. Il capte plus longtemps l’attention des lecteurs. L’affiche publicitaire existe sous plusieurs formes, que Franprint vous propose. On distingue :

  • Les affiches rétroéclairées avec pour supports des écrans publicitaires ou caissons lumineux. Installées le plus souvent dans les agglomérations, avec un système éclairé et tournant, elles attirent plus l’attention ;
  • Les affiches collées avec pour destination le mobilier urbain tel que les tableaux d’affichage publics, les façades, les couloirs, les murs, les quais, les panneaux et autres.

En fonction de la taille, on distingue :

  • Les affichettes ou les petits formats pour les vitrines d’affichage ;
  • les grands formats pour les zones urbaines et rurales.

Les affichages publicitaires peuvent être également répertoriés en fonction de leur but :

  • La publicité informative destinée à faire passer une information (sortie d’un film, la date de la tenue d’un évènement ou d’un spectacle, l’existence d’un problème ou d’un produit, etc.). L’affiche publicitaire informative peut être aussi utilisée dans le cadre d’une sensibilisation (les méfaits de l’alcool) ou de la promotion une idée ;
  • La publicité incitative destinée à pousser le récepteur à poser un acte (acheter un produit pour accroitre les ventes, prendre part à un spectacle ou à un évènement, voter pour un candidat…) ;
  • La publicité argumentative destinée à convaincre ou à modifier le point de vue des destinataires.

L’affiche promotionnelle

Elle est généralement utilisée en période de solde ou de déstockage par les commerçants pour attirer la clientèle. Elle précise la période de solde et mentionne les taux de réduction.

Franprint vous propose ces différentes affiches, imprimées de une couleur à la quadrichromie, dans différentes matières et sans limite de taille.



Affiche Publicitaire





Quelques modèles d’affiches publicitaires

Les modèles d’affiches sont nombreux et variés. En fonction du public que vous souhaitez atteindre et de votre budget, vous aurez le choix entre :

  • Le modèle 2Ox30 cm ou format A4 : Il est utilisé pour les annonces d’offres promotionnelles (soldes) ou pour annoncer des évènements (soirées, spectacles, cirque, concerts, etc.). Cette affiche est en général placée sur les vitrines des commerçants, ou collée sur le mobilier urbain.
  • Le modèle 50×70 cm : Modèle intermédiaire d’affiche, il est utilisé pour les affichages sauvages, informatifs ou publicitaires. Ce modèle est pratique pour annoncer les promotions, les soldes et aussi toutes sortes d’évènements. Il ne peut être imprimé qu’au recto.
  • Le modèle 4Ox60 : Ce modèle équivaut au format A2. Affiche de la catégorie des grands formats, il est souvent utilisé pour les devis d’affiche publicitaire. Il est réservé à un usage professionnel et ne peut être imprimé avec une imprimante personnelle.
  • Le modèle 60×80 cm : Affiche A1 de la catégorie des grands formats, il est destiné aux panneaux publicitaires et peut être imprimé en Pantone ou quadri.
  • Le modèle 70x 1OO cm : Encore appelé format AO, c’est une affiche de grande visibilité adaptée aux panneaux publicitaires.
  • Le modèle 29,7 x42 cm ou format A3 : Avec une surface d’impression de 1.250 cm², ce modèle d’affiche est l’un des plus utilisés. Il peut être imprimé pour un usage personnel ou professionnel. Destinée à un public ciblé, l’affiche A3 est idéale pour attirer l’attention des lecteurs sur le message de l’annonceur et peut être imprimée au recto verso.
  • L’affiche 4×3 ou 4 par 3 mètres : C’est le plus grand format d’affichage extérieur commercialisé par les réseaux d’affichage spécialisés. Il “agrandit” les messages de telle sorte qu’on ne puisse pas les rater. Cette affiche est recommandée surtout pour les publicités à des fins commerciales. Ce type d’affichage ne peut être installé que dans les villes comptant plus de 10 000 habitants. Il est destiné aux panneaux publicitaires. Il peut être également collé sur du mobilier urbain. Il existe beaucoup d’autres formats d’impression d’affiche.


Les différents modes d’impression

Pour l’impression des affiches, nous vous proposons deux modes d’impression : l’impression numérique et l’impression offset.

L’impression numérique est adaptée aux tirages d’affiche n’excédant pas 500 exemplaires. Elle offre une bonne qualité d’impression et est plutôt économique. Cependant, avec l’impression numérique, pour les affiches en extérieur, l’utilisation d’un vernis (à rajouter sur l’impression) s’avère nécessaire.

Nous utilisons l’impression offset pour les  tirages de grandes quantités. Elle  est adaptée à toutes sortes de supports. De plus, l’impression offset offre de grands résultats en peu de temps. Nous avons la capacité d’imprimer  jusqu’à 30 000 feuilles A4 par heure.








Les différentes matières pour les affiches

Avant toute réalisation d’affiche, il est important de bien choisir la matière dans laquelle vous souhaitez l’imprimer.

Nous imprimons des affiches publicitaires sur du papier, du tissu, du pvc, de l’intissé … et bien d’autres matières.

L’affiche textile (réalisée sur du tissu) est généralement utilisée pour l’affichage intérieur, bien que notre tissus soit compatible aussi pour l’extérieur.

Pour l’impression d’affiche papier, nous utilisons du papier glacé, du papier offset ou du papier couché. L’affiche papier glacé présente un aspect brillant et lisse qui donne de l’éclat aux couleurs. Le papier glacé est généralement utilisé pour les affiches d’évènements comme des concerts, des soirées, des spectacles, etc. Il a une grande durée de vie grâce à sa capacité à résister à l’humidité. Il est également utilisé pour l’impression d’affiches pour les offres promotionnelles. Le papier offset a été spécifiquement conçu pour l’impression offset. Avec sa surface amidonnée, il facilite la pénétration de l’encre, offre une bonne qualité d’impression et limite les risques d’arrachage. Le papier offset est disponible en plusieurs couleurs. Le papier couché quant à lui est un papier haut de gamme adapté pour l’impression d’affiches, de catalogues, de magazines, etc. (Le terme “couché” fait référence aux couches de produits minéraux qui sont appliquées sur le papier. Ces éléments minéraux lui confèrent un aspect lisse et le rendent plus poreux, ce qui facilite les travaux d’impression.)



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Franprint est à votre service pour toutes vos impressions et annonces.

Nous vous assistons dans la conception de plan média et de stratégies de communication (communication digitale, production d’affichage tous formats, production de publicité sur le lieu de vente, etc.)

Nous nous occupons également de la conception, de la création graphiques et des impressions de vos supports.


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by Michele V on Affiche publicitaire
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Ce site suggère différents produits à personnaliser de bonne qualité. Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil

by Nathalie D on Affiche publicitaire
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Nos affiches publicitaires sont bien arrivées à temps. Une bonne qualité d'impression avec une couleur très visible. Je vous conseille ce site.

by Guillaume on Affiche publicitaire
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Très bon rapport qualité/prix. Les affiches sont livrées à la date prévue avec un design excellent comme nous l'avons commandé. Je vous remercie.